Les Entretiens de la défense européenne – Edition 2020

« Conférence sur le futur de l’Europe : Quelle ambition pour la défense européenne ? »

Mercredi 4 novembre 2020 à 14h sur le web

Avec la participation du Commissaire Thierry Breton et le patronage de la Commission européenne

Inscription et programme ici

Dans les prochains mois une Conférence sur l’avenir de l’Europe devrait être lancée dans le but de redonner un élan à la construction européenne. Les leaders européens seront appelés à repenser le fonctionnement de leur maison commune, l’Union, afin de mieux l’adapter aux enjeux de notre temps. En matière de politique étrangère et de défense, le travail ne leur manquera pas. Plus de vingt ans après le sommet de Cologne de 1999, l’Union n’est toujours pas en mesure de « jouer pleinement son rôle sur la scène internationale », comme les membres du Conseil européen s’y étaient pourtant engagés. Cela parce qu’elle ne dispose pas de cette capacité d’action autonome et collective que les Etats membres avaient promis de lui conférer. Aussi, lorsque la Conférence sur l’avenir de l’Europe abordera les questions de sécurité et de défense, elle devra bâtir plutôt que réformer, en s’attaquant aux fondements de la défense européenne. Dans ce cadre, les conférenciers devront avant tout mettre à plat les raisons pour lesquelles cette politique n’a pas encore atteint ses objectifs.

L’une des explications qu’ils devront examiner à ce propos apparait comme simple techniquement mais difficile à admettre politiquement : elle concerne la réticence des pays de l’Union à étendre leur processus d’intégration à la chose militaire. A Cologne, en 1999, ils ne l’ont pas fait. Ils se sont limités à créer une simple coopération intergouvernementale, afin d’éviter toute forme de « communautarisation » de la défense. Ils ont préféré contourner l’obstacle. Sont-ils prêts désormais à passer de l’étape de la coopération à celle de l’intégration ? Les Entretiens de la défense européenne (EDE) ont été lancés en 2018 pour répondre à ce genre de question. L’édition de 2020 le fera avec de nombreux invités prestigieux, dont Thierry Breton, Commissaire européen, et Nathalie Loiseau, présidente de la sous-commission défense du Parlement européen.

Rendez-vous mercredi 4 novembre à 14h sur le web. Contact : organisation.ede2020@gmail.com

Le 4 Novembre 2020 de 14 h 30 à 18 h 30 | 4 November 2020 from 14 h 30 to 18 h 30

A propos aerodefensenews

Bruno Lancesseur est rédacteur en chef la lettre bi-mensuelle AeroDefenseNews. Pour nous contacter envoyez votre adresse mail à aerodefensenews@gmail.com
Cet article a été publié dans Aviation Civile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.