DEFENSE. Dassault et Airbus enfin d’accord pour le NGF ?

Après de longs mois de négociation et de doutes sur l’avenir du programme, Dassault Aviation et Airbus sont enfin parvenus à un accord industriel sur l’avion de combat de nouvelle génération (NGF), un élément clé du programme FCAS. La situation était si tendue que certains tant à Berlin qu’à Paris pariaient que le programme NGF était condamné à l’échec. D’ailleurs, selon les termes d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, le programme était au point mort depuis l’été 2021. Apparemment, les industriels ont délimité et protégé leurs frontières technologiques, plus importantes du côté français que du côté allemand. Le cockpit et ses technologies étaient au cœur du désaccord, Dassault Aviation refusant, à juste titre, de partager avec Airbus la propriété intellectuelle de technologies développées en interne et avec le soutien de la France.

Est-ce pour autant la fin des interrogations ? Pas sûr, d’autant que de nouveaux écueils doivent être évités. Après les crises de nerf côté industriels, des tensions pourraient apparaître chez les parlementaires du Bundestag. L’un des points sensibles sera sans nul doute un accord sur l’intervention éventuelle du Bundestag sur les exportations du futur avion par la France. Un point de détail crucial qui mérite des éclaircissements de la part des Allemands très chatouilleux sur ce sujet. Paris doit être libre d’exporter comme elle l’entend le NGF sans redouter l’intervention, le veto, des parlementaires allemands. Les exportations d’armements font partie de la politique extérieure de la France et Paris souhaite conserver sa souveraineté sur ce sujet. La rédaction des textes sur ce sujet très sensible outre-Rhin méritera d’être avec une extrême attention.

Pour autant, désormais, et sauf mauvaise surprise de dernière minute, tout est prêt pour la phase suivante d’études, dite 1B, pour préparer le développement d’un démonstrateur, qui devrait voler vers 2029, soit un retard de 2 an  par rapport au calendrier annoncé lors du salon du Bourget 2019. Le FCAS est un programme complexe et très ambitieux comprenant un système de systèmes dont les principaux piliers sont les suivants : NGF (Dassault Aviation comme leader et Airbus en tant que partenaire principal), Remote Carriers (Airbus en tant que leader et MBDA en tant que partenaire principal pour les UAV destinés aux missions pour détruire les défenses aériennes de l’ennemi, effectuer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, ou de guerre électronique…New European Fighter Engine (NEFE, impliquant Safran en tant que leader, ainsi que MTU Aero Engines et ITP Aero en tant que partenaires principaux), Combat Cloud (Airbus en tant que leader et Thales et Indra en tant que partenaires principaux), New European Fighter Engine (« NEFE »). Les Capteurs (avec Indra comme leader et Thales, la furtivité (Airbus comme leader et Dassault Aviation comme partenaire principal), et Simlab (cohérence de l’ensemble) impliquant Dassault Aviation, Airbus et Indra.

Publicité

A propos aerodefensenews

Bruno Lancesseur est rédacteur en chef la lettre AeroDefenseNews.net Pour nous contacter envoyez votre adresse mail à aerodefensenews@gmail.com
Cet article a été publié dans Aviation Civile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.