Le Japon à petits pas vers les exportations d’armements

Les faits. Le Japon a l’intention de commencer la livraison d’armements d’occasion aux pays en développement, notamment aux membres de l’Association des nations d’Asie du sud-est (ANASE). Dans cette optique, le département de la logistique du ministère japonais de la Défense a entamé la préparation des amendements à la législation, a selon le journal japonais « Tokyo Shimbun ». Il s’agit de l’exportation d’un large éventail d’armes et d’équipements (véhicules blindés, casques et autres matériels de seconde main des forces d’autodéfense japonaises). Les autorités japonaises croient que cette initiative aidera Tokyo à renforcer ses relations avec les pays de l’ASEAN.

Commentaire. Des amendements à la législation permettant les exportations des armements d’occasion seront envoyés au parlement japonais en 2017, croit savoir le quotidien japonais. Ces derniers temps, le Japon est devenu un acteur dynamique sur le marché des armes. En avril 2014, le gouvernement a renoncé officiellement à sa politique d’interdiction sur les exportations d’armes et de technologies militaires, en vigueur pendant presque d’un demi-siècle. Un premier pas vers une autonomie vis-à-vis des Etats-Unis et la volonté de devenir un acteur sur le marché mondial des ventes d’armes. Selon des analystes, le projet de loi sur la sécurité du pays qui élargit considérablement l’utilisation des forces d’autodéfense en dehors du Japon aura des conséquences sur la stabilité dans la région d’Asie-Pacifique. Cette loi pourrait inciter le Japon à participer à des opérations militaires et permettre à Tokyo d’augmenter le format de ses armées.

A propos aerodefensenews

Bruno Lancesseur est rédacteur en chef la lettre AeroDefenseNews.net Pour nous contacter envoyez votre adresse mail à aerodefensenews@gmail.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.