La flotte mondiale d’avions devrait croître de 28% au cours des dix prochaines années, passant de 28 400 avions aujourd’hui à 36 400 d’ici 2034, selon une étude du cabinet Oliver Wyman

« Après s’être remis de la crise du Covid, le secteur est enfin sorti du mode de récupération et s’est engagé sur la voie de la croissance. Le trafic passager a désormais dépassé de manière stable et durable le niveau de 2019, avec près de 18 mois d’avance sur nos prévisions post-covid », selon Jérôme Bouchard, Partner au sein de l’activité Aéronautique et Défense d’Oliver Wyman. « La pandémie a toutefois un impact durable. Avant Covid, la flotte devait atteindre 39 000 avions en 2030. Or, ce ne sera pas le cas avant 2036, le Covid ayant effacé six années de croissance». 

Parallèlement, le secteur de la maintenance, de la réparation et de la révision (MRO) connaîtra une croissance de près de 3% en 2024, pour atteindre 104 milliards de dollars, et augmentera de 1,8% par an en moyenne jusqu’en 2034.

Les principaux enseignements de l’étude « Global Fleet and MRO Market Forecast »*

Taux de croissance – L’industrie a maintenant atteint le sommet qu’elle avait atteint avant Covid, mais la croissance sera plus lente à l’avenir. La flotte augmentera de 2,5% par rapport aux 2,9% prévus dans les prévisions 2023-2033 de l’année dernière. La part des avions à fuselage étroit dans la flotte devrait croître régulièrement, passant de 61% en 2024 à 63% en 2034. Cette croissance est due à la reprise du trafic aérien intérieur dans le monde entier, qui devrait dépasser le pic atteint avant Covid.

L’Inde en tête de la croissance – Pour la première fois, l’Inde dépassera la Chine en tant que leader de la croissance de l’industrie. La flotte indienne devrait augmenter de près de 13% au cours des cinq prochaines années et de près de 10% sur l’ensemble des dix années. Bien qu’il s’agisse d’une petite flotte d’environ 600 avions, elle sera 2,5 fois plus importante qu’aujourd’hui d’ici 2034.

MRO – Le marché mondial de l’après-vente de l’aviation (MRO) devrait atteindre 124 milliards de dollars d’ici 2034. Le secteur de la maintenance et de la réparation des moteurs connaîtra une croissance plus rapide que les autres segments du marché des pièces détachées, avec un taux de croissance annuel composé de 2,3%.

Pénurie de pilotes – elle se résorbe car les salaires augmentent et de plus en plus de candidats cherchent à obtenir leur certification de pilote de ligne. En Amérique du Nord, où la pénurie a été la plus aiguë, l’écart entre l’offre et la demande atteindra

24 000 en 2026. La pénurie continuera d’exercer une pression sur les compagnies aériennes – en particulier sur les compagnies régionales et les transporteurs low cost aux États-Unis – et ce pour les dix prochaines années.

Changement climatique – L’incertitude demeure quant à la manière dont le changement climatique affectera la capacité de croissance du secteur. L’Union européenne (UE) a d’ores et déjà supprimé les vols court-courriers, et ses obligations en matière de carburant aviation durable (SAF) entreront en vigueur en 2025, date à laquelle 2% de l’ensemble du carburant utilisé dans les aéroports européens devra être du SAF. Avec la possibilité de réduire les émissions de 50 à 80%, les SAF peuvent avoir un impact significatif. La technologie existe et certaines compagnies aériennes utilisent déjà les SAF, mais l’offre actuelle est insuffisante pour soutenir la croissance de la consommation nécessaire pour parvenir à des réductions substantielles des émissions de l’aviation.

*Pour accéder à l’étude : https://www.oliverwyman.com/our-expertise/insights/2024/feb/global-fleet-and-mro-market-forecast-2024-2034.html

A propos aerodefensenews

Bruno Lancesseur est rédacteur en chef la lettre AeroDefenseNews.net Pour nous contacter envoyez votre adresse mail à aerodefensenews@gmail.com
Cet article, publié dans Aviation Civile, Etudes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.