Le transport aérien mondial redécolle vigoureusement, proche du record de 2019

La demande de voyages est en pleine croissance au niveau mondial. Cette tendance est encouragée par la fin des restrictions liées au Covid en Chine, la baisse des cours du kérosène ainsi que les bonnes performances du fret cette année. Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année (4,54 milliards de 2019, avant la pandémie), a annoncé l’association internationale du transport aérien (IATA), réunie en assemblée générale à Istanbul. Globalement il s’agit d’une amélioration spectaculaire comparée aux 42 milliards de dollars perdus en 2021 et au gouffre de 2020 (137,7 milliards).

Cette reprise dynamique du trafic, s’explique notamment par la reprise du transport aérien en Chine, premier marché mondial. Les compagnies aériennes membres de IATA devraient dégager cette année 9,8 milliards de dollars de bénéfice net – soit le double de ce qu’envisageait jusqu’alors l’Iata, qui a aussi divisé par deux ses estimations de pertes pour 2022, à 3,6 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires global des transporteurs aériens devrait de son côté atteindre 803 milliards de dollars (838 milliards en 2019). Toutefois, les marges de cette industrie restent assez faibles à 1,2% selon l’Iata.

Toutes les zones géographiques ne retrouveront pas les bénéfices cette année, a toutefois prévenu l’Iata. Les transporteurs nord-américains, européens et moyen-orientaux devraient évoluer largement dans le vert, avec respectivement 11,5, 5,1 et 2 milliards de dollars cumulés. Mais les compagnies de la région Asie-Pacifique (-6,9 milliards de dollars), d’Amérique latine (-1,4 milliard) et d’Afrique (-500 millions) resteront déficitaires cette année, a prévenu l’association. «Les performances financières des compagnies aériennes sont meilleures qu’attendu. La rentabilité plus forte est soutenue par plusieurs développements positifs : la Chine a levé les restrictions liées au Covid-19 plus tôt que prévu. Les recettes du fret restent supérieures à l’avant-pandémie, même si ce n’est pas le cas des volumes. Et les coûts commencent à s’alléger. Les cours du kérosène, toujours élevés, se sont contractés pendant le premier semestre», a affirmé Willie Walsh, le directeur général de l’Iata.

Les revenus du fret devraient s’élever à 142,3 milliards de dollars. Bien que ce chiffre soit en net recul par rapport aux 210 milliards de dollars de 2021 et aux 207 milliards de dollars de 2022, il est nettement supérieur aux 100 milliards de dollars de 2019. Les rendements seront affectés par deux facteurs : l’augmentation de la capacité de transport de passagers, qui accroît automatiquement la capacité disponible pour le fret et les effets négatifs potentiels sur le commerce international des mesures économiques mises en place pour lutter contre l’inflation.

Le coût du kérosène devrait s’établir en moyenne à 98,5 dollars le baril en 2023, soit une facture totale de 215 milliards de dollars. C’est moins cher que les 111,9 $/baril prévus précédemment (décembre 2022) et que le coût moyen de 135,6 $ enregistré en 2022.

Ce qu’il faut retenir

Les bénéfices nets de l’industrie du transport aérien devraient atteindre 9,8 milliards de dollars en 2023 (marge bénéficiaire nette de 1,2 %), soit plus du double de la prévision précédente de 4,7 milliards de dollars (décembre 2022).

Les bénéfices d’exploitation de l’industrie du transport aérien devraient atteindre 22,4 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux prévisions de décembre, qui faisaient état d’un bénéfice d’exploitation de 3,2 milliards de dollars. C’est également plus du double du bénéfice d’exploitation de 10,1 milliards de dollars estimé pour 2022.

Quelque 4,35 milliards de personnes devraient voyager en 2023, ce qui se rapproche des 4,54 milliards qui ont pris l’avion en 2019.

Les volumes de fret devraient s’élever à 57,8 millions de tonnes, ce qui est inférieur aux 61,5 millions de tonnes transportées en 2019, en raison d’un net ralentissement des volumes de commerce international.

 Les recettes totales devraient augmenter de 9,7 % d’une année sur l’autre pour atteindre 803 milliards de dollars. C’est la première fois que les revenus de l’industrie dépasseront la barre des 800 milliards de dollars depuis 2019 (838 milliards de dollars). La croissance des dépenses devrait être contenue à une augmentation annuelle de 8,1 %.

A propos aerodefensenews

Bruno Lancesseur est rédacteur en chef la lettre AeroDefenseNews.net Pour nous contacter envoyez votre adresse mail à aerodefensenews@gmail.com
Cet article a été publié dans Aviation Civile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.