Dans l’éventualité d’un conflit armé avec la Chine les Etats-Unis vont devoir produire effort significatif dans le renouvellement de leur arsenal militaire mais, et surtout, investir massivement dans de nouveaux programmes aérospatiaux afin de conserver une avance technologique significative. Selon un rapport du Mitchell Institute for Aerospace Studies publié récemment (*), l’US Air Force doit augmenter significativement ses commandes de bombardiers B-21 Raider et de chasseurs F-47 de nouvelle génération afin de contrer efficacement la Chine au cas où les deux pays entreraient en conflit. Ce rapport recommande l’acquisition d’au moins 200 bombardiers B-21 pour frapper en profondeur le territoire ennemi et de 300 avions F-47 de supériorité aérienne, contre respectivement 100 et 185 appareils prévus actuellement par le DoW (Department of War).
En outre, le think tank américain souligne les défis posés par les capacités croissantes de la Chine et insiste sur l’importance du maintien en condition opérationnelle des appareils existants pour garantir la disponibilité de la flotte.
Pour les auteurs du rapport il s’agit «d’augmentations budgétaires d’au moins 40 milliards de dollars par an permettraient à l’US Air Force de doubler son rythme d’acquisition de B-21et d’augmenter l’acquisition de F-35A à au moins 72 avions par an. Cela donnerait également à l’US Air Force les ressources suffisantes pour acquérir des avions de combat collaboratifs (CCA) sans pilote à court terme et des chasseurs F-47 de 6ème génération à moyen terme, éléments clés de sa famille de systèmes de domination aérienne de nouvelle génération (NGAD-Next Generation Air Dominance). Cette combinaison contribuera à restaurer la dissuasion et à créer une force plus équilibrée, qui compensera l’avantage croissant de la Chine en termes de masse de combat dans le Pacifique ».
Le Mitchell Institute souligne que « des décennies de réductions d’effectifs et de modernisation différée ont affaibli les capacités de combat de l’US Air Force au point qu’elle ne peut plus, simultanément, dissuader les attaques nucléaires, défendre le territoire américain et repousser l’agression adverse à un niveau de risque acceptable ». Pour les auteurs du rapport, « il est indispensable de disposer en grand nombre de bombardiers et de chasseurs furtifs à long rayon d’action, capables de priver les forces adverses de sanctuaires où qu’elles se trouvent. Une force moins performante ne peut garantir la paix par la force ni remporter la victoire si la dissuasion échoue. Il s’agit d’un choix stratégique pour la nation, et non pas seulement pour l’US Air Force ». (*)Pour en savoir plus : https://www.mitchellaerospacepower.org/strategic-attack-maintaining-the-air-forces-capacity-to-deny-enemy-sanctuaries/