Transport aérien. Les classes premium affichent une forte croissance en 2024


Voici quelques statistiques pour passer un bon été sur les plages ! L’Association du transport aérien international (IATA) a vient de publier son rapport sur les statistiques mondiales du transport aérien en 2024. Surprise, l’une des conclusion clé du rapport montre que les voyages internationaux en classe premium (classe affaires et première classe) ont augmenté de 11,8 %, dépassant la croissance des voyages économiques mondiaux de 11,5 %. Le nombre total de voyageurs internationaux en classe premium en 2024 était de 116,9 millions (6 % du total des passagers internationaux).
En tête des régions en termes de pourcentage de croissance, l’Asie-Pacifique a enregistré une croissance de 22,8 % sur un an, avec 21 millions de passagers premium. Cette croissance a toutefois été dépassée par celle du nombre de passagers en classe économique, en hausse de 28,6 % pour atteindre 500,8 millions. La croissance du voyage premium a dépassé celle du voyage en classe économique en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. L’Europe est restée le plus grand marché pour le voyage premium international, avec 39,3 millions de passagers premium, tandis que la part des voyageurs premium dans l’ensemble des voyageurs était la plus élevée au Moyen-Orient, avec 14,7 %.   Dans le détail, l’étude IATA indique que Bogota-Medellin (BOG-MDE) était la ligne la plus fréquentée d’Amérique latine avec 3,8 millions de passagers, tandis que Le Cap-Johannesburg (JNB-CPT) était la ligne la plus fréquentée d’Afrique, avec 3,3 millions de passagers. L’aéroport international John F. Kennedy de New York-Los Angeles (JFK-LAX) était la ligne la plus fréquentée d’Amérique du Nord avec 2,2 millions de passagers, tandis que Barcelone-Palma de Majorque (BCN-PMI) était la plus fréquentée d’Europe avec 2 millions de passagers. 
Les avions les plus utilisés  sont les appareils à fuselage étroit (Boeing et Airbus). Les Boeing 737 (toutes variantes confondues) ont effectué 10 millions de vols avec 2,4 billions de sièges-kilomètres disponibles (ASK) en 2024. Ils ont été suivis par l’Airbus A320 avec 7,9 millions de vols et 1,7 billion d’ASK et l’Airbus A321 avec 3,4 millions de vols et 1,1 billion d’ASK.

Pour en savoir plus : L’Association du transport aérien international (IATA) a publié la dernière édition des Statistiques mondiales du transport aérien (WATS) avec des données statistiques complètes pour 2024.  

Avatar de Inconnu

About aerodefensenews

Bruno Lancesseur est rédacteur en chef su site AeroDefenseNews.net Pour nous contacter envoyez votre adresse mail à aerodefensenews@gmail.com
Cet article a été publié dans Aviation Civile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.