Transport aérien : 5,2 milliards de passagers attendus en 2025, un nouveau record !

Les faits. La demande mondiale pour le transport aérien ne cesse de croître. Sauf incident, en 2025, Ce sera «la première fois que le nombre de passagers dépasse les cinq milliards», après les 4,96 prévus en 2024 qui devraient déjà permettre d’effacer le record de 4,54 milliards établi en 2019, avant la crise sanitaire mondiale.

Décryptage. Les compagnies aériennes s’attendent à transporter un nombre record de 5,2 milliards de passagers en 2025 et à voir leur rentabilité s’améliorer grâce à un repli des cours du pétrole, a annoncé ce mardi l’Association internationale du transport aérien (Iata) lors d’une conférence de presse à Genève (Suisse). Le chiffre d’affaires mondial des transporteurs aériens devrait croître de 4,4% sur un an et dépasser pour la première fois les 1000 milliards de dollars l’année prochaine.

Cependant, l’Iata, qui regroupe 340 compagnies membres représentant 80% du trafic aérien mondial, a prévenu que cette croissance resterait contrainte par «des problèmes de chaînes d’approvisionnement, des infrastructures déficientes (…) et une hausse de la pression fiscale».

En 2024, les compagnies membres de l’Iata ont transporté 4,96 de passager et 4,54 milliards en 2019.

En termes de chiffres d’affaires, les compagnies aériennes devraient dégager un bénéfice net cumulé de 36,6 milliards de dollars, en hausse de 16,1% par rapport aux profits attendus en 2024.

Les enquêtes réalisées par l’Iata confirment les perspectives optimistes en ce qui concerne la demande de transport de passagers. Si l’on compare les 12 prochains mois aux 12 derniers : 41 % des voyageurs interrogés ont déclaré qu’ils prévoyaient de voyager davantage, 53 % prévoyaient de voyager à la même fréquence et 5 % prévoyaient de voyager moins. 47 % des voyageurs interrogés ont déclaré qu’ils s’attendaient à dépenser plus pour leurs voyages, 46 % s’attendaient à ce que leurs dépenses restent les mêmes et 8 % s’attendaient à ce qu’elles diminuent.

Pour en savoir plus : https://www.iata.org/en/pressroom/2024-releases/2024-12-10-01/

Avatar de Inconnu

About aerodefensenews

Bruno Lancesseur est rédacteur en chef su site AeroDefenseNews.net Pour nous contacter envoyez votre adresse mail à aerodefensenews@gmail.com
Cet article a été publié dans Aviation Civile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.