L’industrie de l’aéronautique, de la défense et du spatial devrait continuer à se renforcer en 2024, notamment grâce à une forte demande du trafic aérien et des commandes record d’avions commerciaux, ainsi qu’une forte croissance des budgets de défense suite au conflit en Ukraine, et une augmentation continue dans le spatial, selon le dernier rapport annuel Aerospace, Defense and Aviation Outlook 2024 d’AlixPartners.
Le trafic aérien a retrouvé en avril 2024 son niveau d’activité de 2019. Toutes les régions à part l’Asie ont dépassé leur niveau pré-COVID. Les compagnies aériennes ont aussi retrouvé dès 2023 leur profitabilité de 2019, mis à part en Amérique du Nord. L’industrie fait face à des contraintes sévères en termes de capacité, et à une inflation des coûts qui pèse sur la profitabilité des compagnies malgré des prix des billets en hausse nette depuis 2019. « Les prix des billets en Europe et Amérique du Nord ont augmenté de 9 à 12% depuis 2019, mais l’inflation et les augmentations de coûts notamment salariaux, tous les deux plus élevés, ont érodé la profitabilité pour de nombreuses compagnies, et mis à mal le business model de plusieurs compagnies dont certaines low-cost », précise Pascal Fabre, Partner & Managing Director chez AlixPartners.
Les carnets de commandes d’avions commerciaux ont augmenté de 18 % en un an pour atteindre un niveau record avec plus de 15 000 appareils, soit l’équivalent de neuf ans de production. Le niveau actuel et les perspectives d’augmentation de cadences de livraisons tirées par ces commandes sont limités par les difficultés opérationnelles et financières des fournisseurs. « En 2023, les profits de l’aviation commerciale se sont hissés à plus de 31 milliards de dollars, aux deux tiers des niveaux pré-COVID de 2018, tirés principalement par les profits des motoristes et le retour des profits des loueurs d’avions après les pertes enregistrées en 2022 », explique Nicolas Beaugrand, Partner & Managing Director chez AlixPartners.
Les dépenses militaires mondiales en hausse de 6% en 2023 ont elles aussi atteint un record de 2300 milliards de dollars, portées notamment par l’accélération des dépenses liées au conflit en Ukraine. Ces dépenses ont augmenté de plus de 14% en Europe par rapport à 2022.
L’industrie spatiale – lanceurs, satellites, opérateurs et services – est également en croissance mais voit un niveau extrême de disruption et de compétition. Le positionnement des acteurs traditionnels a été ébranlé et nécessitera certainement une reconfiguration pour faire face aux acteurs du New Space maintenant solidement établis.
En 2023, la valeur cumulée des opérations de fusions et acquisitions (M&A) annoncées dans le secteur de l’aéronautique et de la défense est en baisse, atteignant 47,2 milliards de dollars, mais elles reviennent au cœur des stratégies de croissance en 2024.
Source : Pour plus d’informations, visitez le site www.alixpartners.com.